Une fois le démontage de la partie cycle terminé, nous avons attaqué le démontage du moteur. Ici les choses sérieuses ont commencé..! En effet, le moteur est complètement bloqué. Il a baigné dans l’eau pendant un moment et la rouille s’est installée à l’intérieur…
Nous avons tenté plusieurs solutions afin de le débloquer sans casse :
- Moteur au congélateur puis chauffage du cylindre afin de jouer sur la dilatation des métaux … rien
- Bain de désoxydant pendant des heures … rien
- Pompe à graisse manuelle à la place de la bougie … rien
- Outil spécial :
… rien
Après donc beaucoup d’efforts et de jours passés, nous avons finalement dû le débloquer par la force… Non sans mal, il aura fallu beaucoup d’efforts pour en venir à bout : nous avons utilisé l’outil spécialement créé pour l’occasion + taper au marteau burin dessus en serrant petit à petit…
La casse occasionnée : une ailette de cylindre cassée, piston abîmée sur sa surface à cause de l’outil spécial déblocage piston ayant glissé au premier essai…
Le volant magnétique a aussi donné du fil à retordre, le premier extracteur que nous avions créé a plié sous la force générée au serrage. Nous avons dû effectuer un deuxième extracteur plus solide pour en venir à bout.
Allez, malgré cette casse regrettable (ce n’est jamais agréable de devoir y arriver de cette manière), place aux photos !